Au pays d’Astérix et Obélix
« Nous sommes en 50 avant
Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toutes? Non! Un
petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à
l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires
romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum. ».
Astérix et Obélix ont été
kidnappés par les romains. On doit essayer de les retrouver et les sauver parmi
une série de pistes et de résolutions d'énigmes.
1re épreuve : Les points cardinaux et
les couleurs
Cette fois-ci quelque
chose de surprenant est arrivée.
Nos irréductibles Gaulois
Astérix et Obélix ont été kidnappés par les Romains tandis qu’ils faisaient la
sieste dans la forêt, loin de la lourde barde du village.
Tous les gaulois se sont
mis d’accord et ils ont décidé d’aller les sauver. Mais… on ne sait pas
exactement où ils ont été conduits.
Voulez-vous les aider ?
À partir des énigmes les
élèves doivent relier, tout d’abord, chaque camp avec son nom. Ensuite, ils
devront deviner le nom du camp où se trouvent prisonniers les deux Gaulois.
Ici les prémisses que les
élèves doivent suivre pour trouver à quel camp appartient chaque définition. Elles
sont en rouleaux de papier papyrus :
Babaorum : Le camp situé plus
au sud du village porte caché le nom d’un gâteau ivre au rhum. Il est habillé
avec la couleur de la banane et du bois.
Aquarium : D’après la carte, le camp situé plus
loin du camp nommé « homme qui n’est pas grand » a la couleur des nuages et
celle des cerises. Son nom semble à l’habitacle où les poissons sont observés.
Laudanum : Le camp qui a le
nom d’une forte drogue est situé à droit du camp qui porte la couleur du soleil
et du chocolat au lait.
Petitbonum: Le camp, dont le
nom signifie « homme qui n’est pas grand», est aux couleurs du drapeau du pays
voisin à l’Hexagone. Il se trouve juste à l’autre côté du camp situé à gauche
du camp avec le nom d’une petite tarte.
Piste : Le nom du
camp où se trouvent les deux Gaulois est celui-ci qui partage une couleur avec
celui-ci mouillé en liqueur
2me épreuve : définitions, jeux de mots
et devinettes
On se trouve toujours dans
l’intrigue de savoir quel personnage gaulois va sauver Astérix et Obélix. Pour
le découvrir, on doit suivre les pistes suivantes :
D’abord, nous allons faire
une première épreuve dans laquelle les apprenants doivent unir tous les
personnages donnés avec leur description. Le sauveur peut être n’importe qui !
Après avoir mis chaque
personnage avec leur description, les élèves doivent trouver quel personnage va
aller au camp romain pour les aider.
Dans cette épreuve on doit
unir le nom avec l’explication du nom.
C'est le chef du village,
celui qui défend l'honneur de ses habitants, voire de toute la Gaule. Il se
promène debout sur un bouclier (celui de Vercingétorix), tenu par deux
porteurs. D'ailleurs, il ne tient pas toujours debout et nous fait beaucoup
rire quand il en tombe parce qu’il a les bras raccourcis. Il est marié avec
Bonnemine, qui adore lui piquer ses porteurs pour aller faire ses courses.
C'est le barde du village,
c'est à dire le chanteur et joueur de lyre (comme une mini-harpe). Sa voix et
connue de tous et surtout, détestée car il provoque la pluie tellement il est
mauvais. Il n'est pas rare de le voir bâillonné lors des fêtes car les autres
Gaulois ne veulent plus l'entendre ! Pour faire de la musique tranquillement,
il vit d'ailleurs dans une hutte en haut d'un arbre, à l'écart du reste du
village. Son nom est une assurance tous risques.
C'est l'habitant le plus
vieux du village, celui qu'on appelle le doyen. Il se bat encore contre les
Romains après avoir avalé sa louche de potion magique et tient une forme
presque olympique. Il a un âge canonique et est marié avec Mme Agecanonix (elle
n'a jamais été nommée par les créateurs de la BD) et lui est très dévoué : il
s'occupe des courses et du ménage et défend à quiconque de s'approcher d'elle !
C'est le forgeron du
village, le gaulois très fort qui travaille le métal. Tellement fort qu'il aime
se servir de ses muscles pour taper sur les autres lors des bagarres générales.
C’est automatique, il passe aussi beaucoup de temps à se disputer avec son
voisin, le poissonnier Ordralfabétix à qui il reproche le manque de fraîcheur
de son poisson.
C'est le poissonnier du
village. La plupart des Gaulois, à commencer par Cétautomatix, lui reprochent
le manque de fraîcheur de ses poissons. Assez costaud, il garde toujours un
poisson à la main, soit pour représenter sa profession, soit pour s'en servir
pour taper les autres. Il est marié à Ielosubmarine avec qui il adore se
disputer.
Consigne :
Pour passer l’épreuve, une
personne du groupe doit faire une description physique du personnage qui va
libérer à Astérix et Obélix à partir de son image à couleur et devra aussi lire
en bas de l’image la phrase suivante: « Ce personnage va vous assurer la
liberté. C’est qui ? »
Une fois ils ont tout
réussi, on passe à la troisième épreuve.
3ème épreuve : Un cadeau spécial
Assurancetourix a été élu
pour entrer dans le camp et tenter de sauver Astérix et Obélix.
Bien qu’il ne soit qu’un
mauvais chanteur, cette fois-ci il va jouer le métier qui caractérise son nom.
Selon vous, quel est ce
métier ?
Allez-y ! Il faut
seulement faire attention à la prononce du nom et réfléchir un petit peu!
Vous l’avez trouvé,
n’est-ce pas ? Agent de secours ! Bien sûr !
Assurancetourix va offrir
aux Romains une assurance pour les protéger des actes barbares dont sont
victimes. Et bon, pour être bien reçu, il leur offrira aussi un animal de la
forêt comme cadeau d’amitié, pour qu’ils ne se sentent pas susceptibles d’être
trompés avec cette assurance.
Vous devez, premièrement,
composer le puzzle, après, trouver tous les animaux qu’y apparaissent, afficher
leur nom et finalement résoudre une devinette qui vous dira quel est le nom de
l’animal de la forêt qu'Assurancetourix va offrir aux Romains.
On y va !
Le sanglier, Le renard, Le
lapin, Le hérisson, Le hibou, L’aigle, L’écureuil, Le pic-bois, Le cerf.
(Les élèves doivent
associer les noms aux animaux et les afficher au puzzle, qu’ils auront déjà
fait. Après, ils devront deviner à l’aide de la suivante devinette le nom de
l’animal que le barde va offrir aux Romains).
« On veut seulement vous
"lier"… Prenez le nom d’un liquide
que vous avez dans le corps et ajoutez-le à l’un de nos mots »
4ème épreuve : le libérateur
Assurancetourix vient
d’offrir le cadeau aux les romains.
Mais... pensez-vous qu’il
allait leur offrir un sanglier sans plus, aux Romains ? Bien sûr que non !
Il y a une stratégie
cachée dans le ventre de l’animal offert !
Pourquoi aurait
Assurancetourix quelque chose à cacher dans le sanglier ?
Que fait “cette chose”
dans le camp romain ?
Quel sera son plan ?
Vous devrez le deviner en
prenant des tubes de pistes de la colonne et en suivant ses instructions.
On a une caisse avec des
tubes insérés en elle avec des pistes. Il y a des tubes qui contiennent des
pistes et d’autres qui n'ont rien. Chaque groupe doit trouver le personnage
auquel les pistes font référence :
- Il est sorti dans le scénario du Tour de Gaule
- De race indéterminée
- On s’est trouvé à la porte d’une charcuterie de Lutèce
- Son rôle a pris de l’ampleur dans Astérix et Obélix
- Il a eu sa propre collection d’albums
- Il est tout blanc
Quand les élèves trouvent un
des tubes de papier qui est un abécédaire, ils doivent suivre les instructions
de derrière qui disent : « cherchez moi à côté de la colonne et gardez moi ».
À côté de la colonne, en
bas le papier qui le recouvre, ils devront trouver le cryptogramme de lettres
pour décrypter le numéro qui les emmènera à l’épreuve numéro 5.
D’abord, ils doivent
marquer toutes les initiales du nom: Astérix et celles-ci d’Obélix, de cette
manière ils pourront unir ces lettres et obtenir le numéro de la tente où
Idéfix doit trouver à ses amis. Celui-ci sera l’année de création de la bande
dessinée (59). Ils doivent le tirer du jeu suivant :
5ème épreuve : Le camp et parties de la
maison
On est arrivé à la 5ème
épreuve ! Bravo !
Idéfix est déjà à
l’intérieur du camp et il est prêt à rechercher en toute liberté Astérix et
Obélix.
Mais… où seront-ils ?
Vous devez, tout d’abord,
mettre en place les noms de toutes les parties du camp à l’aide des suivantes
énigmes.
Après... on verra !
- Il y a quatre portes dans le camp. La porte du Préteur est cette située la plus au sud.
- Au milieu du camp est placée la tente du Consul, gardée par la plus haute hiérarchie de l’armée.
- On dit que le consul ne dort que d’un œil pour ne pas perdre de vue le trésor et l’autel.
- Les cohortes et les amis sont toujours bien reçus à l’intérieur de la palissade.
- Cependant, les hommes de plus faible rang doivent camper, par décret du sénat, hors de la fosse. Le nom de ces régiments commence par la 22ème lettre de l’alphabet.
- Par défaut, vous trouverez où sont placées les nombreuses tentes des soldats de secours.
(Celles-ci sont les
consignes et elles vont aussi en forme de papyrus)
Tout est bien résolu ?
Bien joué, les escapistes !
Maintenant, on va aider
Idéfix à trouver ses amis !
Attention ! Vous trouverez
les consignes qui vous permettront de suivre la piste d’Idéfix sous la chaise
du professeur !
Vous devrez suivre les pas
du petit chien et tenter de ne pas faire bruit, par Toutatis ! Au contraire,
vous serez perdus !
Idéfix est sorti de
l’intérieur du sanglier et il s’est trouvé un grand piédestal juste en face. Il
a commencé à renifler à droit et à gauche et il a décidé d’aller chez les
légionnaires et les associés. Après avoir fouillé tout le long de toutes ces
tentes, l’une après l’autre, en commençant par la tente blanche la plus
éloignée du trésor, il s’est retrouvé tout de coup devant une grande tente avec
un grand panneau: nuicesi.
Trouvez le nom en mettant
à l’ordre les lettres et signalez sur le camp où est placée cette tente.
Les élèves doivent, tout
d’abord, mettre à l’ordre les lettres du panneau et retrouver le mot CUISINE.
Après, ils doivent signaler la place juste où se trouve la tente en le
vérifiant avec l’aide de la suivante devinette qu’ils trouveront à l’intérieur
d’une caisse de pierre:
« Elle est à côté de la porte de côte qui ne porte
aucun nom à côté »
Ici commence l’épreuve 6.
6ème épreuve : un inopportun rencontre
?
Bon, les escapistes, comme
vous savez déjà, lorsqu’Idéfix traversait le camp pour trouver à Astérix et
Obélix, il a senti l’odeur irrésistible de la nourriture dans la cuisine et il
n’a pas pu se résister.
Quand il est entré, il a
vu un os. Du coup, son instinct lui a dit qu’il devait le prendre et aller
l'enterrer à la forêt.
Il est sorti tout vite par
la porte de côté du camp située plus au sud, il a caché l’os, mais quand il a
voulu retourner au camp, il s’est perdu !
Vous devez aider à Idéfix
à sortir de la forêt !
Tout d’abord, vous devez
décrypter un message pour que vous emmène au labyrinthe où Idéfix est enfermé
et l’aider à retourner au camp romain.
Voici le message chiffré (Ils
doivent s’aider de l’alphabet qu’ils ont pris dans la quatrième épreuve) :
Après avoir trouvé le message
que les amènera à la forêt labyrinthique pour aider Idéfix à sortir d’elle, on
devra retrouver la sortie et l’amener au camp pour continuer avec la recherche.
Quand les élèves aient
réussi à finir le labyrinthe, ils doivent recommencer la recherche de l’épreuve
précédente. On continue avec l’épreuve numéro 5.
Bon, les escapistes, par
Toutatis qu’avec votre aide Idéfix s’en est sorti très vite du labyrinthe. Vous
tous avez, sans doute, une intelligence canine !
Maintenant, il est toujours prêt à rechercher
les amis. On va continuer à aider Idéfix pour qu’il retrouve les deux Gaulois
capturés.
Mais… attendez un petit
peu, les escapistes!
On va voir si la piste que
vous trouverez sous la table du professeur vous mène, finalement, à la
victoire...
Idéfix est rentré dans le
camp par la même porte qu’il était sorti. Il a évité d'aller chez l’élite, d’où
sortait une odeur nauséabonde et il a décidé de marcher au sud et parcourir toutes
les tentes de la troupe auxiliaire.
Aucun signe d’Astérix et
d’Obélix !
Finalement, il a trouvé
des traces familières qui l’ont emmené à l’autre côté du camp où il a trouvé une
tente rouge mystérieuse, un peu plus petite que les autres.
Pouvez-vous la signaler sur
le camp ?
Maintenant, vous avez
besoin d’un portable! Allez-y! Vite!
Composez le nom de cette
tente en mettant à l’ordre les syllabes suivantes (Consignes en forme de
papyrus) : NUM LLIA LE TU
(Le Tullianum). Avec quel autre nom était connu ce lieu? (Prison Mamertine).
7ème épreuve : Comment s’échapper ?
Bon, les escapistes. Très
bien joué !
Avec votre aide, Idéfix a
trouvé Astérix et Obélix et maintenant ne reste que les aider à sortir du camp.
Mais… Comment le faire ?
La solution est à
l’intérieur de cette boîte magique marocaine qui est un casse-tête.
Mais attention ! Pour
l’ouvrir, vous devez trouver la bonne combinaison parmi les trois qui sont sur
la boîte et vous n’avez que trois minutes et demie pour extraire la solution et
retourner la boîte à son état naturel !
Commencera le groupe qui
a résolu plus d’énigmes. Si cette équipe ne réussit pas à accomplir l’épreuve
dans le temps établi, l’équipe suivante aura l’opportunité d’être vainqueur et
si cette équipe ne réussit non plus, la dernière équipe tentera d’y arriver.
L’équipe qui réussit à
ouvrir la caisse, extraire l’objet et fermer la boîte en trois minutes et demie
sera le vainqueur du jeu !
Consignes pour ouvrir la
boîte magique (elles vont aussi en forme de papyrus) :
1re consigne :
- Déplacez vers la droite l’une des pièces de la boîte.
- Extrayez la pièce mobile et prenez la clé.
- Déplacez la première pièce vers la gauche.
- Déplacez la pièce cassée et vous trouverez la fermeture.
2me consigne :
- Déplacez vers le haut l’une des pièces de la boîte.
- Extrayez la pièce mobile et prenez la clé.
- Déplacez la première pièce en bas.
- Déplacez la pièce cassée et vous trouverez la fermeture.
3me consigne :
- Déplacez vers la gauche l’une des pièces de la boîte.
- Extrayez la pièce mobile et prenez la clé.
- Déplacez la première pièce vers la droite.
- Déplacez la pièce cassée et vous trouverez la fermeture.
(Cette dernière est la
bonne. Les consignes sont toutes mélangées et la chance jouera un rôle
important dans cette épreuve).
Pour finir, les vainqueurs
doivent lire la composition du liquide qu’ils ont trouvé à l’intérieur de la
boîte magique:
-
Du gui (exclusivement cueilli par un druide à
l'aide d'une serpe d'or)
-
Du homard (pour le goût)
-
Des fraises (pour l'arrière-goût)
-
Du sel
-
Du poivre
-
Des carottes
-
Des oignons
-
Des fleurs des bois
-
Des trèfles à quatre feuilles
-
Du poisson "raisonnablement frais"
(mieux vaut ne pas être trop regardant sur ce point quand on habite le village
des Irréductibles Gaulois...)
-
De l'huile de roche, qui peut être remplacée par
du jus de betterave par les tenants des énergies renouvelables
Après, ils doivent donner aux
autres équipes les pistes suivantes pour qu’ils devinent le nom du liquide
(Potion magique) et jouer, un petit peu, le rôle de professeurs (ces consignes vont
aussi en forme de papyrus) :
- La première lettre du premier mot est celle du nom du camp qui est placée plus au nord.
- Sa deuxième lettre est la quatrième lettre de l’animal qui ne dort pas de nuit.
- Sa troisième lettre se répète dans quatre des cinq noms de la deuxième épreuve.
- Cette voyelle, la quatrième lettre du premier mot, la possèdent tous les noms de l’épreuve nommée antérieurement.
- Sa cinquième lettre est la seule voyelle qui apparaît dans le fléau d’Idéfix.
- Sa dernière apparaît en encryptée, mais non en crypte.
- Le deuxième mot est l’adjectif qui accompagne à l’objet de la septième épreuve.
8ème épreuve : Un Kahoot de consolation
(pour les gagnantes et gagnants définitifs)
Finalement, nous allons
poser des questions sur le sujet aux élèves pour éprouver s’ils ont été
attentifs avec le sujet et s’ils ont compris tout ce qu’on a vu sur Astérix et
Obélix pendant le jeu.
Ici les questions :
1- Quelle est la couleur
qui se répète la plus dans les camps romains ?
Jaune ; Blanc ; Rouge ; Bleu
2- Comment sont les
cheveux d’Assurancetourix ?
Blonds et frisés ;
blonds et longs ; blonds et courts
3- Comment s’appelle-t-il
le chien d’Obélix ?
Idéafix ; Idéfix ; Idélifix
4- Combien d’albums
d’Astérix et Obélix ils existent ?
33 ; 43 ; 37
5- Quel est l’année de
création de la BD ?
Le 69 ; le 39 ; le 59
6- Qui porte des ailes
dans le casque ?
Astobélix ; Astérix ; Obélix ; Idéfix
7- Combien de portes il y
a-t-il dans le camp?
Deux ; trois ; quatre ; cinq
8-Quel est le nom de la
prison du camp?
Lliatunum ; Tullianum ; Numtullia ;
Tunumllia
9- Comment peut-on la
nommer autrement ?
Mamartine ; Maternine ;
Mamertina ; Mamertine
10- Quels ingrédients nous
pouvons trouver dans la potion magique ?
De l'huile de roche ;
des trèfles à quatre feuilles ; du gui ; tous les antérieurs.
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